Un neuropsychologue est un psychologue diplômé d’état spécialisé en neuropsychologique. Titulaire d’un niveau bac + 5 il a étudié les troubles neuropsychologiques pendant ses deux dernières années d’études. Spécialiste des fonctions cognitives, il est à même d’aider au diagnostic de tout trouble cérébral. Sa formation a été ciblée sur l’évaluation cognitive par le biais de tests standardisées et validés scientifiquement.
Quelle différence entre un neuropsychologue et un psychologue clinicien ?
La différence entre un neuropsychologue et un psychologue clinicien réside dans la spécialisation. Le neuropsychologue est psychologue avant tout néanmoins il est spécialiste des fonctions cognitives et cérébrales. Le neuropsychologue peut également effectuer des suivis pour aider les enfants et adolescents au quotidien.
Quelle différence entre un neuropsychologue et un neurologue ?
Le neuropsychologue n’est pas un médecin, il aide au diagnostic mais ne peut délivrer de médicament ou établir un diagnostic médical. Le diagnostic médical doit être fait par un médecin pour tout troubles spécifiques, le neuropsychologue quant à lui établit un diagnostic dit « neuropsychologique », en décrivant les troubles spécifiques et les fonctions préservées. Le neurologue ou pédopsychiatre travaille en collaboration avec le neuropsychologue afin de mieux diagnostiquer les patients et de trouver les solutions les mieux adaptées possibles.