Qu’est ce qu’un neuropsychologue ?

 

Un neuropsychologue est un psychologue diplômé d’état spécialisé en neuropsychologie. Titulaire d’un niveau bac + 5 il a étudié les troubles neuropsychologiques pendant ses deux dernières années d’études. Spécialiste des fonctions cognitives, il est à même d’aider au diagnostic de tout trouble cérébral. Sa formation a été ciblée sur l’évaluation cognitive par le biais d’une grande batterie de tests qu’il a à sa disposition.

 

Un trouble neuropsychologique est un déficit d’une ou plusieurs fonctions cérébrales comme la mémoire à court terme ou à long terme, l’attention, l’orientation spatio-temporelle, le raisonnement, le langage ou la motricité.  Ces troubles engendrent des difficultés multiples dans la vie quotidienne plus ou moins gênantes pour la personne atteinte.

 

Les troubles peuvent être neurodéveloppementaux (par exemple : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH) ou acquis suite à une lésion cérébrale (traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales) ou un dysfonctionnement cérébral (par exemple : maladie d’Alzheimer, de Parkinson etc.).

 


Quelle différence entre un neuropsychologue et un psychologue clinicien ?

 

Le neuropsychologue est un spécialiste des fonctions cérébrales et sa formation est spécialisée dans les tests neuropsychologiques et les déficits cognitifs. Le psychologue clinicien quant à lui est spécialisé dans l’accompagnement et le suivis des difficultés psychiques. Le neuropsychologue est un psychologue avant tout ! Mais sa spécialité concerne le cerveau.

 


Quelle différence entre un neuropsychologue et un neurologue ?

 

Le neuropsychologue n’est pas un médecin, il aide au diagnostic mais ne peut délivrer de médicament ou établir un diagnostic médical. Le diagnostic médical doit être fait par un médecin pour tout troubles spécifiques, le neuropsychologue quant à lui établit un diagnostic dit « neuropsychologique », en décrivant les troubles spécifiques et les fonctions préservées. Le neurologue ou pédopsychiatre travaille en collaboration avec le neuropsychologue afin de mieux diagnostiquer les patients et de trouver les solutions les mieux adaptées possibles.